Mur des publications
Mur des publications
Restons connectés, restons ensembles
Restons connectés, restons ensembles
Fin programmée des lampes et tubes fluorescents. Préparez-vous !
Fin programmée des lampes et tubes fluorescents. Préparez-vous !
1/02/2023
Pour répondre à la réglementation européenne, la filière de l’éclairage met un terme à la mise sur le marché des lampes présentant une moins bonne performance environnementale.
Dans les prochains mois et années, des centaines de millions de lampes et tubes fluorescents en fin de vie devront être remplacés. Pour trouver un équivalent, les professionnels auront le choix parmi de multiples solutions LED.
Voici le calendrier de fin de mise sur le marché :
24 février 2023, fin des tubes fluorescents à longue durée de vie et lampes fluorescentes compactes avec appareillage non intégré (CFL-ni) de moins de 20 000 heures,
24 août 2023, fin des tubes fluorescents T5 et T8, lampes fluorescentes compactes avec un durée de vie de plus de 20 000 heures,
31 août 2023, fin des capsules halogènes à culot G9 G4 GY 6.35.
Passées ces dates, les produits déjà mis sur le marché européen pourront continuer à être vendus jusqu’à épuisement des stocks, les lampes spéciales et lampes UV n’étant pas concernées par ces échéances
(Source: Syndicat de l'éclairage)
La tension des nos réseaux électriques Français.
La tension des nos réseaux électriques Français.
1/12/2022
On a probablement déjà tous entendu parler de "tensions" sur les réseaux électriques en France cet hiver et de la menace de possibles coupures de courant. Beaucoup sont inquiets bien que ces coupures si elles ont lieu, sont censées durer au maximum 2h d'après l'opérateur historique. C'est pourquoi il a été mis en place une carte de France de la tension du réseau. Vous pouvez y accéder vie ce lien "https://www.monecowatt.fr/"
Cela permet de suivre le niveau de tension et ainsi d'ajuster notre utilisation d'électricité pour passer ces pics tout en évitant des coupures. Pas d'inquiétude pour l'instant, reste à savoir comment la situation va évoluer dans les semaines à venir.
Les détecteurs de monoxyde de carbone
Les détecteurs de monoxyde de carbone
13 Novembre 2021
La présence d'un détecteur de monoxyde de carbone dans la maison est une solution efficace pour prévenir une intoxication au CO causée par un appareil de chauffage défectueux.
Un peu de fatigue, la tête qui tourne, une nausée latente, puis un mal de tête profond, des convulsions, le cœur qui s'emballe et, enfin, la mort. Le monoxyde de carbone tue chaque année une centaine de personnes en France, la plupart dans leur sommeil. Pendant l'hiver 2016-2017, plus de 3.300 personnes ont été intoxiquées par le CO, les deux tiers d'entre elles ayant été hospitalisées en conséquence.
Le monoxyde de carbone, ou CO, est un gaz incolore, inodore, issus de la combustion incomplète dans les appareils de chauffage. S'ils sont mal entretenus et installés dans une pièce mal ventilée, les chaudières, cheminées, gazinières ou autres chauffages risquent de dégager du CO. Le gaz est toxique à très faible dose, et les premiers symptômes, similaires à ceux d'une grippe, sont difficilement détectables.
Des accidents domestiques dramatiques, mais évitables. A l'instar des DAAF, les détecteurs de fumée qui vous préviennent en cas d'incendie chez vous, il existe des DAACO, détecteurs autonomes avertisseurs de monoxyde de carbone. Dès qu'ils décèlent une émanation de CO, ils émettent un sifflement très strident, d'une puissance d'au moins 85 décibels.
Il n'est pas encore obligatoire d'installer chez soi un DAACO, même si l'on est concerné par le risque d'intoxication au monoxyde de carbone, contrairement au détecteur de fumée dont l'installation est obligatoire.
Choisir un détecteur de monoxyde de qualité
Le ministère des Solidarités et de la Santé insiste sur la présence de détecteurs de CO de mauvaise qualité sur le marché. "Leur niveau de sécurité est trop souvent insuffisant", précise-t-il. Aussi recommande-t-il de choisir un détecteur conforme à la norme NF EN 50291, une mention qui doit être présente sur l'emballage.
Comptez entre 40 et 120 € pour chaque détecteur, en fonction de leur sophistication (interconnexion, écran LCD) et de leur connectivité.
Un détecteur de monoxyde dans chaque pièce ayant un appareil à risque
Chauffe-eau, chaudière, cheminée au bois, chauffage d'appoint, gazinière, poêle à mazout, barbecue, etc. Tous les appareils à combustion, de chauffage ou non, sont susceptibles de produire du monoxyde de carbone s'ils fonctionnent mal. A vous, donc, de vous assurer qu'ils sont bien entretenus, ce qui ne vous dispense pas d'installer un DAACO.
Il est conseillé d'installer un DAACO dans chaque pièce comportant un appareil à combustible. Si la maison est grande, prévoyez d'installer d'autres détecteurs, notamment dans chaque chambre à coucher et à l'étage. Les DAACO se déclenchant à des concentrations de CO faibles, cela vous laissera le temps de réagir et d'aérer l'habitation.
Il existe aussi des solutions d'interconnexion des DAACO. Les différents détecteurs sont reliés entre eux et, lorsque celui situé près de la chaudière se déclenche, il fait sonner à distance celui situé à l'étage, par exemple.
Tout comprendre sur les chauffages
Tout comprendre sur les chauffages
01 Ocotbre 2021
Chers clients, vous songez peut-être à remplacer vos vieux chauffages mais face à la multitude de modèles de radiateurs électriques, il est difficile de s’y retrouver.
Faire son choix dans ces conditions peux s'avérer compliqué mais soyez rassurés, je vais vous aider à y voir plus clair.
Les convecteurs électriques:
C'est la première génération de radiateurs électriques. Leur technique de chauffe est donc aujourd’hui totalement dépassée par des versions plus performantes.
Toujours est-il que les convecteurs restent le type de radiateur électrique présentant un rapport puissance / prix sans équivalent.
Lorsque l’on regarde comment ils fonctionnent, on trouve un système très simple.
Une résistance chauffe l'air avoisinant qui monte et finit par se mélanger à celui de la pièce (en réalité, il suit le mur presque jusqu’au plafond). Il est remplacé par de l’air plus frais qui sera chauffé à son tour, et ainsi de suite.
Faut-il choisir un convecteur électrique ?
Les points positifs.
Ils sont très accessibles. Pour moins d’une centaine d’euros vous trouverez un radiateur
surpuissant. Ils sont très simples d’utilisation et ne requièrent que peu d’entretien.
Il faudra simplement veiller à ce que la poussière ne s’y accumule pas, ce qui perturberait la chauffe.
Une montée en température rapide.
La liste des points négatifs est bien plus longue.
La résistance chauffe énormément. C’est le but, mais elle chauffe plus que de raison. Cette technique de chauffe n’est pas du tout optimisée au regard des autres types de radiateurs électriques.
La sensation de chaleur n’est que très éphémère, pour deux raisons.
La première repose sur le trajet de l’air chaud qui monte immédiatement et la seconde est le manque d’inertie du radiateur. Si vous l’éteignez, il redevient parfaitement froid en quelques minutes.
Enfin, l’air devient plus sec. Cela peux créer des problèmes respiratoires, surtout chez les personnes âgées, les nourrissons et les asthmatiques. Il faut alors avoir recours à un humidificateur. Cela rajoute un coût à l’installation, sans compter la dépense énergétique.
Si vous décidez tout de même de vous orienter vers cette solution, choisissez des convecteurs dotés de programmateurs et de régulateurs électroniques pour optimiser les performances énergétiques.
Les radiateurs à panneau rayonnant, nouvelle technologie:
Après le radiateur archaïque dont nous venons de parler, passons aux radiateurs à panneau rayonnant.
Lui aussi intègre des résistances électriques. Cependant, le principe général est différent d’un convecteur. Le but ici n’est pas de chauffer directement l’air, mais une plaque qui peut être en métal, en verre ou en aluminium. Chaque matériau permet d'obtenir différentes propriétés par rapport à la chauffe, à l’inertie ou encore l’efficacité thermique. Une fois à température, cette plaque va diffuser de la chaleur sous forme de rayonnement infrarouge. Invisible et sans risque, ce phénomène permet d’envoyer la chaleur en ligne droite devant la plaque. Il en résulte une bien meilleure sensation de chaleur, car l’air chaud se diffuse mieux.
On dit souvent que le panneau rayonnant chauffe les meubles, c’est plutôt vrai. Les meubles en bois (principalement) réagissent très bien aux infrarouges. Ils vont alors aider à la diffusion de la chaleur dans votre pièce, en évitant de rester froids et de créer un déséquilibre (comme lorsque vous vous tenez proche d’une fenêtre mal isolée en plein hiver).
Faut-il choisir un radiateur à panneau rayonnant ?
Les points positifs.
Sur le marché depuis déjà plusieurs années, leur coût d’achat est désormais très faible. Très proches d’un point de vue tarifaire des convecteurs électriques, ils sont bien plus efficaces pour restituer de la chaleur.
Parmi les différents types de radiateurs électriques, le panneau rayonnant est celui qui se prête le mieux aux chambres à coucher. La montée en température est assez rapide au vu du peu de matière à chauffer. La sensation de chaleur sera donc presque immédiate (quelques minutes seulement).
Ils intègrent une régulation type PID qui fait le travail, sans pour autant être très efficace pour grappiller les quelques euros mensuels d’une optimisation. Cependant, certaines options comme la coupure en cas d’ouverture de fenêtre sont très pratiques.
Points faibles:
L’inertie assez faible du système reste son plus gros défaut. En quelques minutes, le radiateur redevient froid. Cet aspect est en partie sauvé, car les surfaces resteront chaudes un peu longtemps, mais on reste loin du confort d’un radiateur à inertie, comme nous allons le voir juste après.
Les belle famille des radiateurs électriques à inertie:
Vous l’aurez compris, ces radiateurs ont quelque chose de spécial. Brisons immédiatement un secret (qui n’en est pas un), ils sont plus chers que les convecteurs et les panneaux rayonnants.
Leur credo ? Le confort de l’utilisateur ! Dotés des meilleures innovations technologiques, ils allient une consommation d’électricité moindre et un confort qu’aucun ne peut égaler. Ici, vous trouverez aussi des résistances, élément indispensable à la création de chaleur avec de l’électricité, mais elles sont utilisées avec beaucoup d’intelligence.
Dans les lignes qui vont suivre, voyons les radiateurs à inertie fluide, à inertie sèche et à chaleur douce.
Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie fluide ?
Le radiateur à inertie fait chauffer un élément qui est capable de diffuser la chaleur, mais surtout, de la retenir longtemps. Dans le cas du radiateur à inertie fluide, le but est de porter à température un liquide caloporteur.
Les résistances sont donc plongées dans le liquide. Lorsqu’elles vont chauffer, le liquide va lui aussi voir sa température augmenter localement.
En quelques minutes, tout le liquide sera chaud. Il va ensuite naturellement échanger des calories avec le contenant. Le métal de votre radiateur va donc devenir plus chaud et se mettre à chauffer votre logement. La forme particulière du radiateur, avec de multiples ailettes, permet d’optimiser l’échange de chaleur et d’avoir une chauffe efficace.
D’un point de vue énergétique, c’est aussi une très bonne nouvelle.
Pourquoi ? Même une fois que votre radiateur s’éteint, le corps reste chaud. Ce temps va dépendre de la quantité de liquide et d’autres paramètres, mais la chaleur continue de se diffuser pendant parfois 30 minutes ou même une heure !
Quels avantages pour un radiateur à inerte fluide ?
Nous l’avons vu avec les autres types de radiateurs électriques dont nous avons parlé,
le confort d’utilisation est primordial pour un radiateur électrique.
Sur ce point, le radiateur à inertie est bien devant les autres.
Bien qu’un peu plus long à monter en température (environ 10 minutes selon la quantité de liquide, contre une ou deux pour les autres types de radiateurs électriques), le radiateur à inertie fluide est particulièrement confortable. La chaleur est plus douce, car la surface du radiateur est moins chaude qu’avec un convecteur classique. Il n’assèche pas l’air, justement car la chauffe est bien moins violente.
Il en résulte aussi une meilleure diffusion de la chaleur. Grâce à cela, la température de la pièce augmente de manière bien plus homogène et globale. Conséquence, vous vous sentez bien mieux dans votre pièce. Ils sont particulièrement conseillés dans les pièces à vivre pour maintenir une température agréable.
Les radiateurs électriques à inertie sèche
Pour les radiateurs à inertie sèche, pas de fluide interne comme l'eau glycolée ou l'huile. Ici, il s’agit de matériaux avec des propriétés bien spécifiques. Le principe général est le même. Une résistance produit de la chaleur, rien de nouveau. Cette chaleur est captée par des matériaux réfractaires en céramique ou en fonte. Il faut de la matière pour pouvoir stocker les calories, ce qui impacte directement le poids de l’appareil.
Le cœur de chauffe est spécialement étudié pour monter en température rapidement, cependant, vous devrez tout de même attendre une dizaine de minutes pour sentir la chaleur qui commence à se diffuser dans la pièce.
Dois-je installer un radiateur à inertie sèche ?
La force de ce radiateur reste sa faculté à restituer la chaleur sur une très longue période. C’est un excellent moyen de faire de larges économies. Avec un bon système de thermostat et une programmation bien optimisée, vous pouvez gagner de précieux euros sur votre facture d’énergie.
Pour ce faire, pensez simplement à éteindre votre radiateur bien avant de devoir quitter la pièce.
Par exemple, imaginez que vous alliez vous coucher en semaine à 23h. Vous pouvez, (selon votre modèle il faudra procéder à tâtons pour trouver le parfait réglage), éteindre votre radiateur à 22h et profiter d’une heure de chaleur « gratuite ».
Pour un radiateur de 2000W, il s’agit là d’une économie de 35 centimes par jour, soit 10 € par mois rien que pour "cette petite heure".
Tout n’est pourtant pas rose. Le temps de montée en température peut parfois être dérangeant dans le cas où vous n’avez pas encore une programmation qui vous convient.
Notez aussi le coût d’acquisition de ce type de radiateur électrique qui est parmi les plus élevés du marché, en dehors de ceux à chaleur douce.
Les radiateurs électriques à inertie à chaleur douce:
Derniers lancés sur le marché du radiateur électrique, les modèles à chaleur douce sont les plus performants en termes d’énergie. Ils peuvent aussi offrir des options technologiques que les autres n’ont pas. Ces radiateurs sont souvent dotés des dernières innovations connectés et intelligents et offrent un confort de chauffe qui est le plus élevé et toujours inégalé.
Ils combinent deux éléments puissants pour produire de la chaleur :
Un corps de chauffe massif (comme les radiateurs à inertie sèche) ;
Un corps de chauffe en façade (comme les radiateurs à panneau rayonnant).
Par conséquent, on les appelle des radiateurs à double corps de chauffe.
Ils peuvent monter rapidement en température, restituer la chaleur doucement et conserver un corps de chauffe à température longtemps après avoir éteint le thermostat.
Ils agissent sans même que vous ne vous en rendiez compte et avec un bon réglage sans gaspillage, vous verrez aussi une nette différence sur votre facture d’énergie.
Au vu de leurs performances, ces radiateurs électriques sont les plus onéreux à l’achat.
Ils peuvent aussi offrir un vrai côté esthétique et ils sont considérés comme des radiateurs électriques design. D’un autre côté, il faut voir cela comme un investissement à moyen terme, qui permet d’économiser des centaines d’euros sur les factures électriques au moment du bilan annuel.
Vous avez désormais un peu plus d’informations pour savoir quel radiateur électrique choisir et installer dans votre habitation. Gardez à l’esprit que tout dépend de son usage, mais aussi de votre budget et de sa consommation électrique.
Merci à vous d'avoir lu cet article dans son intégralité. J'espère avoir pu vous aider a y voir plus clair dans l'offre des chauffages électriques. N'oubliez pas que je suis disponible si vous avez des questions. Je saurais vous accompagner dans vos projets.
Bonne année 2021
Bonne année 2021
02 Janvier 2021
Chers clients, je vous remercie de m'avoir fait confiance en ces temps troublés.
Je souhaite que l'année 2021 se profile mieux que celle que nous quittons et que nous retrouvions enfin nos sourires.
J'espère de nouveau avoir votre confiance pour l'année à venir.
En attendant de vous servir, profitez au mieux de ce moment.
Bonne année.
Nouveau !
Nouveau !
27 Décembre 2020
Vous pouvez maintenant me retrouver sur la page Facebook
COVID-19
Info Covid-19
Info Covid-19
20 Novembre 2020
Chers clients, notre activité faisant partie de celles autorisées par l'état, je reste à votre service et dans le contexte actuel, plus que jamais une attention particulière est porté sur la mise en application des gestes barrière. Aussi, lors de chaque intervention, port du masque et désinfection régulière restent de rigueur.
Merci de votre confiance.
Le risque électrique
Le risque électrique
19 Novembre 2020
Le risque électrique est invisible mais pourtant omniprésent.
Rien ne vaut l'expertise d'un électricien pour détecter les anomalies et les situations à risques.
Voici quelques chiffres qui doivent alerter:
2000 morts par an d'électrocution.
4000 électrisations graves entraînant des séquelles lourdes.
1 jeune enfant meurt électrocuté chaque mois !
Sur 250 000 incendies annuels, 80 000 sont d'origine électrique.
40% des victimes sont des enfants de moins de 9 ans !
Il faut savoir également qu'un diagnostic électrique réalisé par un organisme certifié, même s'il s'avère bon ne signifie pas que la norme est respecté. En effet, il ne s'agit que de contrôles superficiels le plus souvent et il ne donnent pas lieu à des vérifications approfondies.
C'est pourquoi, en cas de doute, commandez le bilan complet de votre installation. N'économisez pas sur votre sécurité!
La mise à la terre (MALT)
La mise à la terre (MALT)
15 Septembre 2020
La mise à la terre, un élément vital à ne surtout pas négliger !
Il y a encore du retard à rattraper dans le logement ancien et je vois encore trop d'installations électriques dépourvues de connecteurs de terre.
Dans d'autre cas où le connecteur de terre est bien présent, il y a également un risque lié au vieillissement du piquet de terre qui se corrode avec le temps. C'est pourquoi il est utile de vérifier et de mesurer la qualité de cette terre de temps en temps.
Au fil du temps, les sols corrosifs à forte teneur en humidité, à forte teneur en sel et à températures élevées peuvent endommager les piquets de terre et leurs raccordements. Ainsi, la résistance d'un système de mise à la terre qui présentait de faibles valeurs de résistance de terre lors de son installation initiale peut augmenter avec la dégradation des piquets de terre.
Je recommande vivement la vérification de l'ensemble des prises de terre et des raccords de terre dans le cadre d'un plan de maintenance préventive. Si une augmentation de résistance de plus de
20 % est avéré, il faut identifier la source du problème et modifier le système de mise à la terre pour réduire la résistance.
Dans tous les cas, n'attendez plus et mettez-vous en sécurité.